Que peut-on faire face au nombre de chômeurs en constante augmentation ? Carole Maillier a choisi de donner de son temps.
Depuis un an, Carole Maillier accompagne, bénévolement en binôme, deux à trois demandeurs d’emploi dans le cadre de l’association Solidarités nouvelles face au chômage (SNC). Elle y consacre sept à huit heures par mois. « Ce n’est pas extrêmement chronophage ! L’accompagnement porte sur plusieurs aspects : beaucoup d’écoute, des conseils sur la présentation du cv ou de la lettre de motivation par exemple, un soutien pour reprendre confiance en soi… J’aime aider les gens à mettre en lumière ce qu’ils savent faire pour mieux se défendre en entretien de recrutement. » C’est d’ailleurs en lien avec ses préoccupations et son parcours de vie et professionnel : Carole est titulaire d’un diplôme de psychologie et a aidé au montage de dossiers de validation d’acquis de l’expérience (VAE).
Elle appartient à un groupe strasbourgeois de SNC composé d’une quinzaine d’accompagnateurs. « Ce qui est intéressant : la collaboration avec un binôme venant de tout autre horizon. Je travaille par exemple avec un chef de zone export. Cela apporte une autre vision et l'accompagnement est alors bien plus riche. »
La personne en recherche d'emploi bénéficie des services de l’association sur simple demande sans aucune obligation en contrepartie. « C’est plutôt l’accompagnateur qui s’engage auprès d'elle. Paradoxalement, si l'on apporte quelque chose aux gens, ils nous apportent tout autant. » Pas besoin de connaissance spécifique ni de canevas prédéfini pour accompagner un demandeur d’emploi, cependant l’association forme les bénévoles pour les alerter par exemple sur les pièges à éviter comme se projeter ou imposer sa propre conception du travail idéal : « il faut être à l’écoute pour aider la personne à aller dans le sens où elle a envie d’aller, celui qui lui convient. »
Le maître-mot : solidarité
SNC tient beaucoup à son indépendance. L'association reçoit très peu de financements publics ce qui garantit sa liberté de parole. Les membres bénévoles cotisent à hauteur de ce qu’ils souhaitent, ce qui permet de financer des emplois de développement. Bien sûr, on peut aussi être donateur sans être accompagnateur. Le maître-mot de l’association est solidarité. Carole a ainsi trouvé une manière de la mettre en pratique, manière simple et peu contraignante.
Et au travail : Carole Maillier est directrice adjointe du Service de formation continue (SFC) de l’Université de Strasbourg.
Fanny Del
Dimanche 12 mai au petit matin. La météo est toujours aussi capricieuse, il fait frais, humide, venteux… mais nos 122 « forçats du bitume » de l’Université de Strasbourg ont bravé les éléments pour se présenter sur la ligne de départ en face du Conseil de l’Europe.
Ambiance chaleureuse, chacun se scrute, s’observe, rajuste sa tenue, vérifie son chronomètre… Et enfin le coup de pistolet qui délivre cette horde sauvage. Pour l’instant on rigole, on essaye de s’extirper du peloton, on cherche vaguement un parent, enfant, famille dans la foule ou au bord d’un trottoir.
Un agréable dimanche matin
Coup de chance, la pluie ne fait qu’une très courte apparition pour s’arrêter complétement par la suite, les conditions s’avèrent finalement moins catastrophiques que prévues. Les chronomètres pour ceux qui veulent « grignoter » les minutes seront pour beaucoup au-delà de leurs espérances et pour les autres qui ont découvert la course à pied en compétition, un agréable dimanche matin.
Beaucoup ne se connaissant pas avant mais se distinguant grâce au tee-shirt floqué « Université de Strasbourg » ont pu échanger leur impressions de course et d’après course, ainsi que la façon de gérer celle-ci, que ce soit sur courte distance ou, pour les plus endurants, le semi-marathon. Bien sûr nous n’oublierons pas les marcheurs puisque l’université était représentée sur toutes les courses.
L’université représentée sur toutes les courses
Au niveau résultats, chez les féminines, un grand bravo à Noémie Messmer qui boucle le semi-marathon en 1 h 41 mn et 44 s et finit 22e dans sa catégorie. Chez les masculins, mention spéciale pour Éric Mathieu sur 10 km, Olivier Raunet sur semi-marathon et Mohammed Soualhine sur 5 km. Le premier nous gratifie d’une superbe 32e place au classement général, 4e en vétéran en un temps de 34 mn et 20 s. Le second bat son record personnel et finit en 1 h 31 mn et 7 s. Le troisième, pour sa première course, réalise un remarquable chrono en 19 mn et 12 s.
Merci à tous et à toutes et rendez-vous à l’année prochaine pour passer la barre des 200 coureurs. Le pari est lancé !
Marc Reinhold,
Association sportive de l'Université de Strasbourg
Les feuilles d’avis d'arrêt de travail signées par le médecin comportent trois volets. Les contractuels, tout comme les salariés du secteur privé, doivent envoyer le premier volet à la Caisse primaire d’assurance maladie, le deuxième devant être adressé à l’employeur et le troisième gardé pour soi.
Les fonctionnaires, n’ayant pas à faire de démarche en direction de la Caisse primaire d’assurance maladie, sont souvent embarrassés par ce premier volet et ont tendance à l’envoyer à leur supérieur hiérarchique ou à la Direction des ressources humaines de l’université. Or, ils doivent en fait conserver ce premier volet, qui a la spécificité de préciser la pathologie qui a provoqué l’arrêt maladie. Une information confidentielle qui n’a pas à être communiquée à l’employeur.
La campagne d’entretiens professionnels 2013 est en cours jusqu’en juin ou juillet selon les filières. Une étape importante, dont le compte rendu est pris en compte pour l’avancement des agents (majoration ou réduction d’ancienneté).
Les personnels Biatss (personnels de bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé) sont désormais évalués une fois par an par leur hiérarchie, au travers d’une campagne d’entretiens professionnels donnant lieu à un compte rendu.
Cette campagne concerne donc tous les fonctionnaires titulaires de catégories A, B et C et les personnels contractuels sur mission permanente.
L’entretien professionnel est réglementaire, et donc obligatoire. Il est mené par le supérieur hiérarchique direct (N+1), qui en établit le compte rendu. Ce compte rendu peut être complété par l’agent évalué, puis il est visé par le supérieur hiérarchique de niveau N+2. Enfin, il doit être signé par l’agent avant transmission à la Direction des ressources humaines qui le verse à son dossier.
Respect des délais
Cette année, le compte rendu doit être transmis à la DRH avant le 9 juin pour les agents de la filière ASS (administratifs, sociaux et de santé), et le 8 juillet pour les personnels des bibliothèques et de la filière ITRF. Ces comptes rendus servent à l’établissement des propositions de réduction ou de majoration d’ancienneté pour les agents, d’où l’importance de respecter la procédure et spécialement, les délais.
Un entretien de formation professionnelle complète le dispositif, comme partie intégrante de l’entretien professionnel.
La circulaire relative aux tableaux d'avancement de grade des ingénieurs et personnels techniques et administratifs de recherche et de formation (ITRF) au titre de 2013 a été transmise dans les directions, services, composantes, instituts et écoles.
Sont concernés les agents promouvables aux corps suivants :
Les fiches de proposition des personnes promouvables, qui vous seront transmises par votre supérieur hiérarchique, devront être retournées par votre direction, service, composante, institut ou école pour le mardi 4 juin 2013. La Commission paritaire d’établissement (CPE) compétente en matière d'avancement des personnels sera consultée pour ces avancements.
Dans l'hypothèse où vous renoncez à faire acte de candidature au titre de 2013, il faut retourner la déclaration de non candidature jointe à la circulaire au bureau de la CPE, par courrier ou par mail, dans les meilleurs délais.
Les inscriptions aux examens professionnalisés réservés des ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (ITRF) se dérouleront jusqu'au mercredi 18 juin 2013. Des sessions de préparation à l'entretien avec le jury se dérouleront début juillet.
Les inscriptions aux examens professionnalisés réservés des ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (ITRF) se dérouleront jusqu'au mardi 18 juin 2013 par internet sur le site du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Les emplois ouverts par l’Université de Strasbourg aux recrutements réservés ITRF sont les suivants :
En parallèle, le Bureau de la formation continue met en place de sessions de formation relatives à l'accompagnement aux épreuves des concours du dispositif Sauvadet. Des sessions de préparation à l'entretien avec le jury se dérouleront à raison de deux jours par session les 1er et 2 juillet 2013 (deux sessions) et les 3 et 4 juillet 2013.
Ces sessions s'adressent aux agents dont les épreuves se dérouleront en juillet. De nouvelles sessions seront proposées début septembre pour les agents dont les épreuves se dérouleront à la rentrée. Il appartient aux agents concernés de retourner au Bureau de la formation continue, la fiche d'inscription munie de l'avis hiérarchique, avant lundi 3 juin 2013. Les agents ayant déja transmis une fiche d'inscription au Bureau de la formation continue seront contactés par courriel afin de déterminer l'intitulé du concours visé en vue de les convoquer aux sessions de juillet ou de septembre.
L'offre de formation des personnels de l'université pour juillet et août est consultable dans l'ENT rubrique Vie de l'université - Fonctionnement/services / projets - services centraux - Domaine de gestion des ressources - Direction des ressources humaines - Formation continue - Offres mensuelles année 2013.
La fiche d'inscription est téléchargeable à partir de l'ENT rubrique Vie de l'université - Fonctionnement/services / projets - Services centraux - Domaine de gestion des ressources - Direction des ressources humaines - Formation continue - Fiche d'inscription.
Les personnes intéressées doivent transmettre leur fiche d'inscription par courrier, dûment munie de l'avis hiérarchique, avant lundi 10 juin - délai de rigueur.
Durant une, deux ou trois semaines en juin et juillet 2013, l’Université d’Hull (Royaume-Uni) propose un programme linguistique d’anglais professionnel, destiné à actualiser et à améliorer ses compétences linguistiques.
Conçu pour les personnes qui ont déjà une assez bonne maîtrise de l'anglais (IELTS 6.5 / 7 ou B1/B2 CEF inter-face), mais qui souhaitent mettre à jour ou affiner leur anglais, ce programme met l'accent sur l'utilisation de la langue lors de conférences, de séminaires, de réunions, ou encore pour l'écriture académique. Il intéresse donc particulièrement les personnes travaillant dans des environnements éducatifs, administratifs et commerciaux. Il tient également compte de la façon dont les styles régionaux et informels contribuent à façonner la communication contemporaine.
Les classes sont limitées à 20 participants, avec quelques sessions en petits groupes. Les participants auront également accès aux installations du Centre d’apprentissage ainsi qu’à des séances individuelles avec des conseillers d'apprentissage en langues.
Le programme se compose de 20 heures par semaine reparties entre série de conférences données par des spécialistes, discussions et séances de travail sur la base des conférences et d'autres supports, examens quotidiens d’actualités nationales et internationales ainsi que l'identification du vocabulaire associé et travail individuel et en groupe (projets, présentation).
Vous cherchez à améliorer votre capacité à comprendre et communiquer en anglais au niveau professionnel ou personnel, l'Université de Strasbourg vous propose une formation en anglais assurée par une équipe d'enseignants avec suivi individuel en Centre de ressources de langues.
Cette formation permet à chaque participant de travailler selon son niveau, d'accéder au site de ressources, et de prendre part régulièrement aux ateliers de conversation, ainsi qu'à l'atelier d'écriture "creative writing." Un entretien individuel est proposé en amont du stage afin d'évaluer votre niveau, définir vos besoins et fixer vos objectifs.
Chaque stagiaire s'engage à effectuer au moins 30 heures de formation réparties sur deux semaines en demi-journée (trois heures par jour) ou sur une semaine en journée (six heures par jour). Le Centre est ouvert de 8 h 30 à 17 h. Chaque stagiaire bénéficie d’un suivi individuel et prend part quotidiennement aux ateliers de conversation en anglais – 45 minutes/6 stagiaires.
Ce stage s'adresse aux personnels administratifs et enseignants de l'Université de Strasbourg bénéficiant de la formation continue des personnels. La fiche d’inscription est à retourner, dûment munie de l'avis du supérieur hiérarchique, au Bureau de la formation continue des personnels - DRH - Département de gestion et développement des compétences (contact : bruno.metz@unistra.fr).
Après accord du Bureau de la formation continue des personnels, vous recevrez un courriel pour choisir une date d'entretien avec un enseignant (contact: brett.johnson@unistra.fr).
Vous cherchez à améliorer votre capacité à comprendre et communiquer en allemand, l'université vous propose une formation en allemand en Centre de ressources de langues du 17 au 21 juin 2013.
Cette formation de 30 heures sur une semaine permet à chaque participant de travailler selon son niveau et de prendre part régulièrement aux ateliers de conversation. Elle s'adresse aux personnels de l'université bénéficiant de la formation continue (personnels enseignants, Ater, personnels ITRF, Atos) de tous les niveaux. La fiche d’inscription est à retourner, dûment munie de l'avis du supérieur hiérarchique, au Bureau de la formation continue - DRH - Département de gestion et développement des compétences (contact : bruno.metz@unistra.fr).
Après inscription, le candidat-stagiaire rencontre l'enseignant (patricia.krauth@unistra.fr) au cours d'un entretien individuel pour faire un état des lieux des connaissances linguistiques, pour connaître le parcours individuel, les intérêts et les attentes de chacun. Il sera porté une attention particulière au projet personnel du stagiaire, un projet en lien avec sa spécialité ou son désir et ses intérêts.
Le travail s'articule selon deux axes :
ateliers divers d'une part : expression orale, jeux divers axés sur des aspects linguistiques, jeux de rôles, échanges sur l'actualité, débats animés par l'enseignant ou un intervenant du groupe
travail en autonomie d'autre part : avec les outils de la salles de ressources de langues - magazines, livres, CD-Roms, DVD, ouvrages spécialisés, dossiers didactisés, mutimédia, etc. -autour du projet personnel (apprentissage des bases, travail sur une thématique particulière, préparation d'une intervention dans la langue étrangère en vue d'une mobilité, travail de lecture et de compréhension de documents plus spécialisés...).
Le Centre des ressources de langues de l'Institut Le Bel (2e étage) est ouvert du 17 au 21 juin de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30.
L'Agence de mutualisation des universités et établissements (Amue) a publié son catalogue de formation 2013. Consultable en ligne, il propose des formations relatives aussi bien aux métiers qu'aux logiciels. Elles s'adressent aux enseignants-chercheurs ayant des responsabilités administratives et aux personnels administratifs.
Cinq stages sont proposés par l'Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (Urfist), organisme interuniversitaire de formation rattaché par convention à l'Université de Strasbourg :
Du 3 au 14 juin 2013 se tiendra l’exposition annuelle des œuvres réalisées par les personnels et les étudiants de l’université, sur le thème « Minuscule ».
Son inauguration aura lieu lundi 3 juin 2013 à 12 h à la Maison des personnels (43 rue Goethe), en présence d’Alain Beretz, président de l'Université de Strasbourg. Un buffet sera proposé pour l’occasion.
À l'issue de l'exposition, un jury constitué d'artistes et de représentants des institutions élira l'œuvre lauréate parmi celles ayant recueilli le plus de voix de la part des visiteurs.
Organisé par le collectif Humanis, le Tour du monde culinaire est un événement solidaire permettant de découvrir à Strasbourg des plats du monde entier, préparés par une dizaine d’associations selon un parcours ponctué de six haltes. Cette année la marche aura lieu dimanche 30 juin.
Pour cette édition, le Spacs a renouvelé son partenariat avec Humanis : les personnels de l’Université bénéficient de tarifs réduits (car subventionnés).
Pour connaître les modalités et tarifs, rendez-vous dans la rubrique Actualités sur le site du Spacs.
Le Spacs propose aux personnels de l'université des chèques Lire® d'une valeur faciale de 15 euros, vendus 12 euros (soit 20% de subventionnement).
Le chèque Lire® permet de s'offrir tous les livres de son choix, dans toutes les catégories de livres (romans, bandes dessinées, manuels scolaires, dictionnaires, livres de jardinage, de voyages, de recettes...).
Les personnels de l'université peuvent bénéficier des tarifs CE pour leurs locations de vacances. Plus vous réservez tôt, moins le tarif est élevé. De plus, vous pouvez cumuler ces réductions avec le subventionnement auquel vous avez droit en fonction de vos revenus (simulation en ligne sur le site du Spacs).
Le Jardin des sciences et le Spacs proposent aux personnels, des visites guidées gratuites des collections et du patrimoine de l'université. Direction le Jardin botanique mardi 28 mai.
Le Jardin des sciences et le Spacs proposent de découvrir le Jardin botanique mardi 28 mai de 12 h 30 à 13 h 30. La visite propose une découverte de ce lieu dont les origines remontent au 17e siècle et qui occupe son emplacement actuel depuis 1884. Riches de plus de 6 000 espèces, dont certaines rares ou remarquables, les collections sont réparties sur 3,5 hectares, dans un arboretum, une école de botanique, un ensemble de serres dont une classée aux monuments historiques.
Les personnes intéressées pourront visiter le Palais universitaire vendredi 21 juin. Ces visites sont également ouvertes aux personnels du CNRS.
Pour les vacances d'été, le Centre de loisirs éducatifs (CLE) du Comité d'action et d'entraide sociales (CAES) proposera diverses activités et différents stages aux enfants et aux adolescents.
Les inscriptions pour les vacances d'été au Centre de loisirs éducatifs sont désormais ouvertes. Le centre sera ouvert du vendredi 5 juillet au vendredi 30 août 2013 inclus (sauf jours fériés). Vous pouvez dès à présent envoyer par mail les dates pour lesquelles vous souhaitez inscrire vos enfants.
Comme à chaque période de vacances, le centre proposera un thème ou une histoire pour chaque semaine de vacances. Ce thème sera le fil conducteur et rassemblera enfants et animateurs autour de temps forts (grands jeux, sorties, spectacles, etc.). Les enfants auront aussi la possibilité de participer aux différents ateliers mis en place (Vélo, rollers, skate - Multimédia - Jeux en bois - Cirque - Déguisement - Jardinage -Contes - Jeux de stratégie - Puzzle - Jeux de société - Perles, bracelets - Broderie - etc.). Ces ateliers et d’autres ateliers surprises seront ouverts de manière ponctuelle pour la plupart et de manière permanente pour d'autres.
Des stages à gogo
En parallèle, le CLE organise différents stages cet été. Les enfants de 6 à 11 ans pourront faire de la musique, du tir-à-l'arc, des jeux et du graph en juillet et s'essayer au hip-hop et à la bande dessinée en août. Pour les adolescents de 11 à 16 ans, le CLE a prévu du hip-hop, des jeux, du tir-à-l'arc et du tennis (à confirmer) en juillet et du graph et de la capoeira en août. Les affiches et descriptifs des stages sont disponibles dans la rubrique Stages sur le site du centre.
Le CLE attend beaucoup d'enfants pendant ces vacances et, pour des raisons de sécurité d'une part et de qualité relationnelle d'autre part, a choisi de limiter le nombre d'enfants accueillis à 55 par jour. Alors n'attendez pas pour inscrire vos enfants. Un tableau de suivi des places restantes sera mis en place sur le site du CLE rubrique Actualités dès que les places commenceront à manquer.
Le Centre de loisirs éducatifs propose, en partenariat avec l'association Jeunesse heureuse, plusieurs séjours en colonie de vacances à Lalaye, dans les Vosges, pour cet été.
Les dates des colonies de cet été à Lalaye sont enfin disponibles sur le site du Centre de loisirs éducatifs (CLE). Comme chaque année, les enfants seront accueillis avec un animateur pour quatre enfants. Les promenades, les veillées, les grands jeux, la montagne revigoreront à coup sûr les enfants épuisés par une année scolaire chargée.
Pour les 6-12 ans, l’équipe de Lalaye propose un projet pédagogique anciennement nommé "Flâner" et rebaptisé "Entre ciel et mare". Pour les 11-14 ans, le camp trappeurs permet de pendre son envol dans l’apprentissage de l’autonomie.
Le choix des activités est toujours laissé à l’enfant et ces activités sont nombreuses : tir à l’arc, basket, foot, piscine, randonnée, atelier menuiserie, cirque, boulangerie, etc.
Agrégé de l'université, André Levallois a débuté sa carrière d’enseignant en Algérie (Oran), alors qu’il est détaché auprès du Ministère de la coopération. C’est à partir d’octobre 1970 qu’il rejoint l’Université Louis-Pasteur où il effectue toute sa carrière jusqu’à sa retraite en 2001. Il a consacré ses recherches notamment à la question de l’immigration des populations du bassin méditerranéen, ce qui l'a conduit à réaliser plusieurs missions en Algérie. Ses collègues garderont le souvenir de sa verve, de son esprit souvent facétieux et de l’intérêt qu’il portait à ses étudiants.
Chiffres clés des établissements du contrat de site alsacien
• 53 129 étudiants
• 6 166 personnels
• 45 UFR, facultés, écoles, instituts
• 98 unités de recherche
• + de 3 millions de documents
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 5 juin midi pour une parution le vendredi 7 juin 2013.
Consultez les dates des prochains numéros.