L'exposition Inouïe, présentée par Le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg et l'Association muséologie et médiation scientifique (AMMS), se tient jusqu'au dimanche 26 mai 2013 au Musée zoologique de Strasbourg. Réalisée par l'AMMS qui regroupe les étudiants du master Ethnologie et anthropologie spécialité Muséologie-patrimoines immatériels et collections de l'Université de Strasbourg, elle propose un voyage à travers les différentes facettes de la perception humaine du son.
Dans le cadre de l'Année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau, le Jardin des sciences organise un cycle de conférences intitulé "H2O" pour mai et juin 2013 et la projection du film L'eau, une aventure cosmique au Planétarium les dimanches jusqu'au 7 juillet.
Débuté le 16 mai avec une conférence sur les 20 000 ans d'histoire de l'eau en Alsace, le cycle sur l'eau se poursuit avec une conférence sur les pesticides, l'agriculture et les risques pour les milieux aquatiques alsaciens le 30 mai. Il se terminera avec un zoom sur les eaux usées dans le cycle de l'eau dans la Communauté urbaine de Strasbourg le 6 juin.
Ces rencontres-débats avec des scientifiques sont organisées pour le grand public et libres d'accès, les jeudis à 18 h à l'amphithéâtre Fresnel de l'Institut de physique (3 rue de l'Université à Strasbourg).
En parallèle, le Planétarium présente un nouveau film L’eau, une aventure cosmique, en avant-première dimanche 26 mai 2013 à 16 h 30. Caroline Bot, astronome-adjointe à l’Observatoire astronomique de Strasbourg, rencontrera le public lors de cette séance spéciale. Elle échangera avec lui autour de son métier de l’astrophysique et de ses recherches sur l’eau présente dans les nébuleuses. Le film sera ensuite présenté chaque dimanche à 14 h 30 au Planétarium de Strasbourg jusqu’au dimanche 7 juillet 2013.
Pour la onzième édition des Rendez-vous aux jardins, manifestation nationale, le Jardin botanique de l'Université de Strasbourg ouvrira ses portes les samedi 1er et dimanche 2 juin 2013.
Le Jardin botanique créé en 1619 est riche de plus de 6 000 espèces. Les collections sont réparties sur 3,5 hectares de jardin. À l'occasion de la 11e édition des Rendez-vous aux jardins, des visites guidées sont organisées les samedi 1er et dimanche 2 juin de 14 h à 19 h sur le thème « Le jardin et ses créateurs » en cette année de commémoration du quatrième centenaire de la naissance d’André Le Nôtre (1613-1700), jardinier du roi Louis 14 de 1645 à 1700.
Le prochain séminaire Prospective & développement intitulé "Un avenir pour les sciences humaines et sociales ?" se déroulera jeudi 6 juin 2013.
Si le programme européen de recherche Horizon 2020 souligne le rôle majeur des sciences humaines et sociales (SHS), certaines filières connaissent une vraie crise dans les universités et alertent sur leur manque de moyens. Dans ce contexte, débattre des enjeux du développement des SHS apparaît crucial. Quel avenir pour les étudiants qui choisiront ces filières ? Comment évaluer la recherche en SHS ? Les SHS sont-elles des disciplines à part entière ou simplement complémentaires des sciences « dures » ?
Du 3 au 14 juin 2013 se tiendra l’exposition annuelle des œuvres réalisées par les personnels et les étudiants de l’université, sur le thème « Minuscule ».
Son inauguration aura lieu lundi 3 juin 2013 à 12 h à la Maison des personnels (43 rue Goethe), en présence d’Alain Beretz, président de l'Université de Strasbourg. Un buffet sera proposé pour l’occasion.
À l'issue de l'exposition, un jury constitué d'artistes et de représentants des institutions élira l'œuvre lauréate parmi celles ayant recueilli le plus de voix de la part des visiteurs.
Chiffres clés des établissements du contrat de site alsacien
• 53 129 étudiants
• 6 166 personnels
• 45 UFR, facultés, écoles, instituts
• 98 unités de recherche
• + de 3 millions de documents
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 5 juin midi pour une parution le vendredi 7 juin 2013.
Consultez les dates des prochains numéros.