Début avril, Olga Turcan, doctorante en sciences du langage à l’Université de Strasbourg, s’est lancé dans un projet original : faire appel au financement participatif pour finir sa thèse. Le résultat a dépassé toutes ses espérances.
Lorsqu’Olga a lancé sa campagne de levée de fonds pour ses huit derniers mois de thèse sur une plateforme de financement participatif début avril, elle avait pour objectif de recueillir 4 000 euros pour son loyer, son alimentation et ses frais divers jusqu’à la fin de l’année. Elle a finalement obtenu, en un mois, 30% de plus que le montant espéré soit environ 5 200 euros. « Je suis à la fois touchée et surprise car au départ je ne connaissais pas le principe et je n’imaginais pas que le projet allait réussir », confie Olga.
La jeune femme de 32 ans, enseignante et professeur de français dans son pays d’origine, a débuté sa thèse « Le français en Moldavie » en 2007 au sein de l’équipe « Groupe d’études sur le plurilinguisme européen » de l’unité de recherche « Langue, linguistique et parole ». N’ayant jamais obtenu aucune bourse malgré plusieurs demandes, elle a alterné différents jobs pour s’en sortir. « Mais les derniers temps, il devenait difficile de rédiger ma thèse en faisant des petits jobs pour payer le loyer et pour me nourrir », indique Olga. Un ami lui parle alors du crowdfunding qui consiste à mobiliser un nombre important de particuliers prêts à participer avec de petites sommes d’argent pour financer différents types de projets. Olga a été la première en France à l’utiliser pour financer une thèse. « Nous avons préparé ce projet pendant deux mois afin d’avoir une présentation la plus claire et transparente possible, en n’oubliant pas une touche d’humour ; il s’agissait avant tout d’un projet optimiste et plein d’espoir », affirme la jeune chercheur.
« Un soutien sans faille »
Pari gagné ! Plus de 130 contributeurs – dont deux tiers d’anonymes – ont donné entre 4 et 400 euros. Et si la campagne est close depuis le 1er mai, il est encore possible de contribuer via son site internet, même si Olga est déjà « très contente » de ce qu’elle a reçu. Du simple mail de remerciement à l’envoi de la thèse au format PDF en passant par la boîte de chocolats moldaves ou la carte postale fait maison, Olga a d’ailleurs tout prévu pour récompenser ces contributeurs mais 50 % d’entre eux ont choisi de ne rien recevoir. « C’est touchant car les personnes ont cru en mon projet, ont compris l’enjeu et m’apportent un soutien sans faille », explique Olga, reconnaissante. Grâce à eux, aujourd’hui, si Olga est stressée c’est seulement parce que le temps presse pour finir sa thèse.
Lorsqu’elle sera terminée, Olga rêve de vraies vacances. « Au moins une semaine ! », s’amuse-t-elle. Quant à rester en France ou en Moldavie, « cela dépendra des opportunités, je ne me ferme aucune porte », confie Olga qui souhaite travailler dans le domaine de la coopération entre les deux pays tout en conservant une activité académique.
Floriane Andrey
Insa de Strasbourg Automobile concept (Isac) et Strasbourg Eco team de l'UFR physique et ingénierie ont participé au Shell Eco Marathon du 15 au 19 mai 2013 à Rotterdam aux Pays-Bas. Si les premiers ont obtenu une 20e place, les seconds sont allés de désillusion en désillusion.
Le Shell Eco Marathon rassemble chaque année quelque 3 000 étudiants de toute l'Europe et met en compétition les véhicules conçus par les différentes équipes, le but étant d'avoir la consommation d'énergie la plus faible possible. Deux équipes d'étudiants strasbourgeois, Isac et Strasbourg Eco team, ont participé à l'édition 2013 aux Pays-Bas.
L'équipe de l'Insa Strasbourg n'a pas réussi à battre le record de l'association (plus de 1 200 km/litre) avec son dernier prototype, IOTA 2, mais a tout de même obtenu la 20e place sur 89 participants dans la catégorie Prototype à moteur essence avec 564,30 km/litre. « C’est notre premier résultat depuis six ans et cela montre que les travaux de fiabilisation de notre véhicule menés depuis trois ans ont porté leurs fruits », confie Alexandre Devillers, président de l'Isac.
Les étudiants de l'UFR physique et ingénierie, eux, n'ont malheureusement réalisé aucune performance avec leur prototype Elisa 2. « Nous avons cumulé les problèmes, confie Bertrand Rose, le responsable pédagogique du projet. D'abord un accident, ensuite une surchauffe du moteur et enfin un problème de transmission. De plus, les conditions météo ont été exécrables.» Mais celui-ci reste optimiste : « Nous sommes sûrs de mieux faire l'année prochaine. »
Floriane Andrey
Le Service commun de la documentation (SCD) de l'Université de Strasbourg recherche 30 étudiant(e)s pour un service d'appui aux personnels des bibliothèques.
Missions :
1) Accueil du public
2) Aide à la recherche documentaire
3) Rangement des collections
Dates et horaires :
- Année universitaire 2013-2014 : de septembre à décembre 2013, avec possibilité de renouvellement de janvier à juin 2014
- Horaires variables selon l'amplitude d'ouverture des bibliothèques
Rémunération : Smic horaire en vigueur sur relévé d'heures effectuées
Profil recherché :
- Minimum niveau L3 ou équivalent requis
- Bonne connaissance des bibliothèques et de leurs fonds documentaires
- Bonne pratique de la recherche documentaire
- Disponibilité
- Qualités relationnelles et aptitude au travail en équipe
- Ponctualité, rigueur, maîtrise de soi
L’EM Strasbourg s’est vu remettre le prix de la meilleure initiative 2013 pour sa participation au concours "TousHanScène" de l’association Tremplin.
Ce concours avait pour objectif de récompenser les écoles dynamiques sur la thématique du handicap. Il était demandé, par le biais d’une vidéo de trois minutes réalisée par des équipes d’étudiants (dont un au moins en situation de handicap), de mettre en scène une initiative de l’école. Quatre prix étaient mis en jeux : le prix de la meilleure vidéo, le prix de la meilleure initiative, le prix spécial du jury, ainsi que le prix du public.
Thomas Desfontaine, Thibaud Bry, Nicolas Drouet, Nicolas Deux et Julien Lacote, cinq étudiants du programme Grande Ecole, se sont portés volontaires et ont mis en scène l’imbrication de la politique handicap dans la politique générale diversité de l’école. Le jury a été séduit par la cohérence globale des actions réalisées et par cette double dynamique impliquant les membres du personnel de l’école ainsi que les étudiants.
L'Observatoire Pharos, observatoire du pluralisme des cultures et des religions, lance un appel à candidature pour recruter des observateurs junior bénévoles.
Depuis 2012, l’Observatoire Pharos produit, au service des décideurs publics ou privés dans le monde entier, une analyse géopolitique des identités intégrant pour la première fois l’ensemble des facteurs juridiques, historiques, politiques, économiques, sociaux, mais aussi culturels et religieux.
La mission d'observateur junior consiste à contribuer pendant une année à la veille internet de l’information sur le pluralisme des cultures et des religions dans les pays que vous suivez, à alerter sur les atteintes faites au pluralisme et sur ses évolutions. Bénévole, vous bénéficiez d’une formation aux techniques de veille et une initiation aux enjeux géopolitiques du pluralisme des cultures et religions.
La Chambre de commerce et d'industrie Alsace a lancé, le 1er mai, la deuxième édition des Trophées Numeric’Alsace, concours qui récompense les entreprises, les associations et les institutions les plus innovantes dans le domaine des nouvelles technologies. Le prix comporte également une catégorie « étudiants ». Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 octobre 2013 ; une première sélection se fera sur dossier, avant une audition devant un jury.
Du 3 au 14 juin 2013 se tiendra l’exposition annuelle des œuvres réalisées par les personnels et les étudiants de l’université, sur le thème « Minuscule ».
Son inauguration aura lieu lundi 3 juin 2013 à 12 h à la Maison des personnels (43 rue Goethe), en présence d’Alain Beretz, président de l'Université de Strasbourg. Un buffet sera proposé pour l’occasion.
À l'issue de l'exposition, un jury constitué d'artistes et de représentants des institutions élira l'œuvre lauréate parmi celles ayant recueilli le plus de voix de la part des visiteurs.
Chiffres clés des établissements du contrat de site alsacien
• 53 129 étudiants
• 6 166 personnels
• 45 UFR, facultés, écoles, instituts
• 98 unités de recherche
• + de 3 millions de documents
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 5 juin midi pour une parution le vendredi 7 juin 2013.
Consultez les dates des prochains numéros.